#CFP – Film Studies Association of Canada: 17th Annual Graduate Colloquium

Call for Papers – Version Française ci-dessous

PROPAGANDA – CENSORSHIP – DIGITAL MEDIA

FILM STUDIES ASSOCIATION OF CANADA
17th ANNUAL GRADUATE COLLOQUIUM

FEBRUARY 27-28, 2015
UNIVERSITY OF REGINA
Keynote Lecture by Dr. Will Straw, Director, McGill Institute for the
Study of Canada, McGill University
Submission deadline: Monday, December 15th 2014*

Propaganda is pervasive in contemporary society, and has generated a
considerable body of artefacts and theories which attempt to explain
them. In fact, it is thanks to its role as propaganda during WWI that
cinema became a legitimate art. By the end of the 1930s, its
mobilizational potential was taken seriously by all countries with
established film industries, and continued to be valued during the Cold
War, thus generating speculations that cinema has an inherent structural
and technological predisposition for distortion – both of optics and
of meaning (Paul Virilio). In this digital age, because of ubiquitous
screen media outlets, we have witnessed an unprecedented proliferation
of conspiracy theories as an alternative form of (dis) information or
propaganda. Moreover, since its emergence as a mass media phenomenon,
film propaganda has always already been associated with (self)
censorship and surveillance. Therefore, at the 2015 FSAC Grad
Colloquium, we invite discussion of the complex – even paradoxical –
relationship between film/media arts (and film language), on the one
hand, and propaganda, surveillance, (self) censorship and conspiracy
theories, on the other – from both contemporary and historical points
of view.

Papers and possible topics may include, but are not limited to:
Historical role of film propaganda, surveillance and (self) censorship
Theoretical approaches to film propaganda
Conspiracy cinema
Conspiracy theories on film and in social media
Censorship and self-censorship in cinema and in social media
Censorship, self-censorship and the evolution of film language
Surveillance on film
Surveillance and (self) censorship
Contemporary cinematic forms of propaganda and consensus building
The filmmaker as propagandist
Digital technology and propaganda
Cinematography, film sound and editing in service of propaganda
Propaganda in narrative cinema or avant-garde film or computer games

*Submissions are invited from all English and French speaking graduate
students (MA & PhD), in Film and Media Studies or a related discipline.
PLEASE NOTE THAT PROPOSALS ON TOPICS other than the colloquium’s
official theme ARE ALSO WELCOME. There is a limited POOL OF FUNDING to
assist with travel costs. The fund will be disbursed equitably among
eligible applicants. Please submit an abstract of no more than 250
words. Be sure to include your name, degree, academic affiliation,
e-mail address, as well as the title of your presentation. Abstracts
should be sent to: Philippe.Mather@uregina.ca. Please write “Grad
Colloquium 2015” in the subject heading of the e-mail, and upload the
abstract as an attachment (in either Word or PDF format). Notices of
acceptance will be sent in early January 2015.

*********************************

PROPAGANDE – CENSURE – MÉDIAS NUMÉRIQUES

ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES
17e COLLOQUE ANNUEL DES ÉTUDIANTS DE 2e ET 3e CYCLES

27-28 FÉVRIER, 2015
UNIVERSITÉ DE RÉGINA
Discours d’ouverture prononcé par le Dr. Will Straw, Directeur de
l’Institut d’études canadiennes de McGill, Université McGill
Date limite de soumission: lundi, le 15 décembre 2014*

La propagande est largement répandue dans la société contemporaine,
ayant produit un large corpus d’artefacts et de théories qui tentent de
les comprendre. En fait, c’est grâce à son rôle de propagande pendant la
première guerre mondiale que le cinéma est devenu un art légitime. Dès
la fin des années trente, son pouvoir de mobilisation fut prise au
sérieux par toutes les nations dotées d’une industrie
cinématographique, et continua d’être appréciée pendant la guerre
froide. Certains en conclurent que le cinéma est caractérisé par une
prédisposition structurelle et technologique à la distortion optique
et sémantique (Paul Virilio). En cette ère numérique, à cause de
l’omniprésence des écrans médiatiques, on peut observer une
prolifération sans précédent de théories conspirationnistes qui
servent d'”information” ou de propagande. De plus, depuis son apparition
au sein des mass média, la propagande cinématographique a toujours déjà
été associée avec la censure et la surveillance. Ainsi, au colloque
2015 de l’ACEC pour les étudiants de 2e et de 3e cycles, nous invitons
les participants à débattre d’une question complexe, voire paradoxale,
soient les rapports entre les arts filmiques (leurs langages respectifs)
d’une part, et la propagande, la surveillance, la censure et
l’auto-censure, et les theories du complot d’autre part, de points de
vue contemporains et historiques.

Les présentations et sujets potentiels peuvent inclure, sans s’y
limiter:
Le rôle historique du film de propagande, de la surveillance et de la
censure
Les approches théoriques du film de propagande
Le cinéma conspirationniste
Les théories du complot concernant le cinéma et les médias sociaux
La censure, l’auto-censure et l’évolution du langage cinématographique
La surveillance au cinéma
La surveillance et l’auto-censure
La propagande cinématographique comme recherche d’un consensus
Le cinéaste comme propagandiste
La technologie numérique et la propagande
La caméra, le son, et le montage au service de la propagande
La propagande dans le cinéma narratif ou d’avant-garde, ou dans les
jeux vidéos

*Tous les étudiants de 2e et 3e cycles en études de cinéma ou toute
discipline connexe, pouvant s’exprimer en anglais ou en français,
peuvent soumettre une présentation. PRIÈRE DE NOTER que les propositions
ne correspondant pas à la thématique du colloque SONT ÉGALEMENT
ACCEPTABLES. Des FONDS sont disponibles pour les frais de déplacement,
et seront distribués équitablement entre les conférenciers éligibles.
Veuillez faire parvenir un résumé de votre présentation (maximum : 250
mots). Assurez-vous d’inclure votre nom, diplôme, affiliation
académique, courriel, ainsi que le titre de votre présentation. Les
résumés doivent être envoyés à : Philippe.Mather@uregina.ca. Veuillez
indiquer « Colloque 2015 – 2e et 3e cycles » dans la section « Objet »
du courriel et inclure le résumé de la présentation en pièce jointe
(format Word ou PDF). Un avis d’acceptation sera envoyé en début
janvier 2015.

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